top of page

Made in QC oui, mais d'où provient le tissu et le cuir pour la confection de tablier de cuisine ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2023

L’Analyse du cycle de vie d’un tablier de cuisine fait au Québec en canevas 100% coton et cuir récupéré comme celui de l’Atelier Lapasse.


C'est quoi un Analyse de Cycle de Vie (ACV) ?


L'analyse du cycle de vie est une méthode qui permet d'évaluer l'impact environnemental et social du tissu tout au long de son cycle de vie, depuis la production de la matière première jusqu'à sa fin de vie. Voici les étapes principales de cette analyse que nous ferons sur le canevas 100% coton :



Extraction de la matière première : Le coton

La première étape consiste à identifier la matière première du tissu, comme le coton, le lin, le polyester ou la soie. Il est possible de trouver cette informatin sur l'étiquette du vêtement. On évalue alors les impacts environnementaux et sociaux de l'extraction de cette matière première, tels que l'utilisation des ressources naturelles comme les champs de coton, la pollution engendrer par les pesticides, les conditions de travail des travailleurs, ainsi que le lieux de l'exploitation ( USA, Chine, Inde, Etc.)



Production de la fibre

La fibre est ensuite produite à partir de la fleur de coton. On évalue alors les impacts, tels que la consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre par les machines industrialisé, l'utilisation de produits chimiques et le transport de la matière première au manufacturier de la fibre, c'est-à-dire le fil de coton qui servira à tisser le canevas du tablier.



Production du tissu

Le tissu est ensuite produit à partir de la fibre de coton filé. Il se peut que la fibre soit transporter encore une fois pour être tissé. On évalue alors les impacts environnementaux et sociaux de cette production. Peu ou pas de produit chimique sont utilisé pour le coton. Il est très difficile d’obtenir de l’informations sur cette étape de transformation, mais nous savons que certains procédés tel que la transformation du bambou en viscose nécessite beaucoup de produits chimique et d’eau pour être transformé.


Teinture et impression des matériaux utilisés pour le tablier

Le tissu peut être teint ou imprimé pour obtenir la couleur ou le motif désiré. On évalue alors les impacts de cette étape, tels que la consommation et la pollution de l'eau. Certains pays en voie de développement ne possède que très peu de réglementation pour la protection de leurs cours d’eau et donc servirons d’endroit pour teindre les tissus du monde entier! Il est très difficile d’obtenir de l’informations sur cette étape de transformation, mais nous savons que certains procédés tel que la teinture du cuir nécessite beaucoup de produits chimique et d’eau pour être transformé. C’est pourquoi seulement le cuir issu de la récupération de retailles fait parti de la fabrication des tabliers avec du cuir Lapasse. Il existe de plus en plus de teinture naturel et dites «végétales» pour le cuir, mais aussi les différents tissus.


Confection du tablier de canevas de coton et cuir récupéré

Le tissu est ensuite utilisé pour fabriquer le tablier sur lequel on ajoutera des garniture de cuir. On évalue alors les impacts environnementaux et sociaux de cette étape. Le fait qu’un tablier soit confectionner au Québec assure de meilleur condition de travail au travailleurs dans la majorité des cas. De plus, on tente de réduire au maximum les transports de marchandises, malgré que ce soit un défi dans ce domaine. L'Atelier Lapasse s'approvisionne à Montréal et les alentours, confectionne au Québec et vend localement les tabliers en canevas et cuir récupéré.


Utilisation et entretien du tablier avec du cuir

Et non ce n'est pas fini! Le tablier fait de coton et cuir est ensuite porté et entretenu par le consommateur. La consommation d’eau et de produits nettoyant est un aspect qu’on évalue tels que les impacts environnementaux dû au lavage répétitif à la laveuse d'un tablier de cuisine par exemple. La durée de vie du tablier est aussin un aspect important et c'est pourquoi nous sommes fière d'offrir la réparation gratuitement des tabliers avec du cuir. Il sera important de laver son tablier à l'eau froide et de laisser sécher à plat autant que possible la majorité du temps pour prendre soin du tablier avec du cuir.


Fin de vie du tablier

Le tablier de cuisine arrive en fin de vie et se retrouve inutilisable. On évalue alors les impacts environnementaux et sociaux de cette étape, tels que la quantité de déchets produites, la récupération de la matière, etc. Le coton est une matière biodégradable contenant de la cellulose qui alimente les micro-organismes, mais il doit être composé de 100% coton.



En résumé, l'analyse du cycle de vie est une méthode qui permet d'évaluer les impacts d’un tablier de cuisine fait en coton et cuir récupéré confectionné au Québec en identifiant les différentes étapes de production, d'utilisation et de fin de vie. Cette analyse permettra, on l’espère, de mieux comprendre les impacts de nos choix de consommation et de prendre des décisions plus éclairées en matière d'achat de vêtements en général.







8 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page