top of page

Projet personnalisé : Broderie sur une poche de tablier de cuisine

À l’occasion des fêtes de Noël de l’an dernier, Olivia décide de broder un tablier pour son amoureux le «pan sauce expert» !


Le tablier fini avec la broderie d'Olivia



L’histoire commence lorsqu’Olivia contacte l’Atelier Lapasse pour demander de lui faire une poche à part pour pouvoir faire une broderie à la main dessus et ensuite de la coudre sur le torse d’un tablier pour homme. Pour l’instant tout va bien, mais la poche est trop petite pour le cerceau d’Olivia! L’atelier lui fourni ensuite une morceau de tissu plus grand avec la poche seulement dessinée comme guide. On pourra la tailler dans le tissu par la suite. D’où l’importance d’avoir un tissu bien tendu sur une plus grande surface pour effectuer une broderie personnalisée réussie sur une poche de tablier.


Le tablier modèle Markus, gris anthracite et beige pâle 57$



Pourquoi ne pas avoir fait la broderie directement sur la poche du tablier ?


La principale raison peut sembler simple pour certains, mais plus difficile à visualiser pour d’autre. En effet, il sera très difficile de faire passer le fil et un cerceau suffisamment grand pour faire une broderie sur une poche déjà cousu. Le seule option est de coudre la poche au tablier et donc de la fermer de manière permanente. Ce n’est pas ce que nous voulons puisqu’on ne pourra plus se servir de la poche.


Olivia fait de la broderie depuis quelques années, elle utilise plusieurs sorte de point cousu à la main :


«J'ai utilisé le point de tige (stem stitch en anglais) pour broder les mots et l'image parce que je trouve que ça donne un beau résultat. Le point de tige est souvent recommandé pour broder des mots car les lignes sont un peu plus fluides comparé au 'backstitch' (point arrière en français je crois). J'ai créé le design sur Canva en mettant ensemble le texte et l’image d'une poêle simple. Ensuite, j'ai ajusté la taille pour m'assurer que le dessin correspondait aux dimensions de la poche du tablier. Finalement, je l'ai imprimé et je l'ai tracé sur le tissu avec un marqueur soluble à l'eau.»



Par rapport au tissu utilisé pour la fabrication de tablier de l'Atelier Lapasse, c'est-à-dire le canevas 100% cotton :


«La toile de canevas est similaire au matériaux que j'ai utilisé pour la broderie dans le passé et je n'ai pas eu de difficultés pendant le processus. La toile n'est pas trop épaisse pour le cerceau à broder non plus. À la fin du projet, j'ai ajouté du 'interfacing' avec un fer à repasser sur l'autre côté de la poche pour garder la broderie en place. »


Son design «pan sauce expert» était un inside joke avec son chum et sa cuisine et donc il s’agit d’un tablier très personnalisé. Elle a choisi de faire une poche beige agencé aux sangles pour faire ressortir la broderie grise comme le reste du tablier de cuisine.

Après avoir récupéré le morceau de canevas servant de toile pour la broderie, nous avons pu couper la poche et la coudre à son emplacement sur un tablier.





32 vues0 commentaire
bottom of page